(Mise à jour le 11/09/2024)
Formation présentielle, en nos locaux, 2 rue André Breyer, 65000 Tarbes.
4 à 8 maximum
De 48 heures à 2 mois en fonction du financement demandé.
Toute personne souhaitant s’initier à la réalisation d’un film de communication présentant une entreprise, un projet, un produit, une activité, etc... Dans le but de le diffuser sur internet. Artisans, artistes, entrepreneurs, créateurs de marque, métiers du digital (Community manager, créateurs de contenu…), salariés et/ou dirigeants de petites ou moyennes entreprises, d’institutions, d’associations, et collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure, responsable et/ou chargé de communication.
Tout public. Sur entretien individuel.
Contact par mail contact@lafilmfactory.fr
ou par téléphone
au 05 62 51 09 77
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d’une attestation de fin de formation précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session remise au bénéficiaire à l’issue de la formation.
6 Caméras Sony HD/4K (FX6, FS5, FX30, Alpha 7sII, Alpha 7sIII). 4 smartphones et accessoires (optiques, micros, machinerie legere), 1 moniteur studio 4k, 1 moniteur reportage. Différentes optiques zoom et fixes. Micro HF (3 kits), micros cardio et hypercardio, canon, cardio stereo. Mixette, perches, recorder audio. Sources de lumières légères et multiples : fresnel, led, boule chinoise, tubes, minettes… Pieds, perches, supports, clamps, magic arm. Trépieds à têtes fluides, stabilisateurs, monopod. Studio avec fond blanc, noir et vert (chromakey). 8 stations de post production adobe première pro
Un studio de 100m2 avec tableau blanc, une grande table de travail, un espace réservé au matériel, un espace réservé au tournage. Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéoprojeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d’exercices d’application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d’apprentissage des compétences et d’autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s’assurer de leur acquisition par les apprenants.
Mémos écrits en interne : bases vidéo numériques.
Formateurs principaux : Marlène Chavant productrice et réalisatrice et Stéphane Garnier réalisateur et monteur, professionnels en activité, experts reconnus dans leur domaine, animant régulièrement des formations.
Ce stage de formation « réaliser son film de communication » d’une durée de 5 jours offre une vraie découverte des outils et méthodes nécessaires à la réalisation d’un film de communication.
Avec cette formation, devenez rapidement opérationnel pour des tournages et montages de vidéos courtes pour le web. Réalisez les formes de production les plus répandues en diffusion internet : clip de présentation d’un évènement ou produit, interview illustrée, reportage simple, vlog. Avec une pédagogie par la pratique, venez acquérir les fondamentaux des techniques de prise de vue (avec reflex, camera légère et/ou smartphone) et du montage, les méthodes d’écriture, d’organisation, de storytelling, de réflexion, de créativité pour mettre en oeuvre la réalisation d’un film de communication qui vous ressemble.
Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
- Définir les objectifs et les moyens pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle
- Réaliser une expression des besoins (brief)
- Rédiger un synopsis
- Réaliser un storyboard et un découpage technique
- Définir un budget et un planning prévisionnels
- Comprendre les bases de la captation d’images
- Réaliser des prises d’images avec une reflex, une camera légère ou un smartphone
- Réaliser des prises de sons
- Maitriser un logiciel de montage adapté (Capcut - découverte de logiciels pros )
- Importer des plans et contenus multimédias dans le logiciel de montage
- Réaliser le dérushage des vidéos
- Réaliser le montage de la vidéo promotionnelle
- Connaitre les différentes moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo
- Exporter la vidéo promotionnelle
- Partager la vidéo sur les médias sociaux
1/ PREPARER SON PROJET
DEFINIR LES OBJECTIFS ET LES MOYENS D’UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE POUR UNE TPE/PME
- Définir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise
- Définir les cibles marketing et de communication de la vidéo promotionnelle
- Définir les "personae"
- Définir les moyens humains et techniques mobilisables sur le projet
REDIGER UN BRIEF POUR LA RÉALISATION D’UNE VIDÉO PROMOTIONNELLE
- Réaliser une expression de besoin tenant compte des objectifs et des moyens
DEFINIR UN BUDGET ET UN PLANNING PREVISIONNEL
- Anticiper les éléments et ressources à prendre en compte dans son futur budget prévisionnel simplifié
- Anticiper les éléments et contraintes à prendre en compte dans son futur planning prévisionnel.
2/ ELABORER LA CONCEPTION DE LA VIDÉO PROMOTIONNELLE D’UNE ENTREPRISE
RÉDIGER UN SYNOPSIS
- Présenter les personnages, le sujet général, le lieu et la temporalité
- Produire un synopsis présentant l’idée générale du projet de réalisation d’une vidéo et qui soit cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise
RÉALISER UN STORYBOARD OU UN DÉCOUPAGE TECHNIQUES
- Décomposer la vidéo « plan par plan » sous forme d’images ou de descriptif technique
- Définir pour chaque plan : une image, une durée, le mouvement de caméra, l’éclairage, le lieu, une description de la scène
- Produire un storyboard ou un découpage technique cohérent avec les objectifs et les moyens de l’entreprise
RÉALISER UN DOSSIER DE RESSOURCES MULTIMÉDIA
- Regrouper les éléments multimédias utiles : logo, charte graphique, photos, musiques, sons
- Mentionner les ressources y compris celles libres de droits
- Choisir la typographie pour son projet ( Google Fonts)
- Créer l’arborescence de son projet
- Stocker et ranger les éléments de son projet.
3/ RÉALISER DES PRISES D’IMAGE ET DE SON EN UTILISANT SON APPAREIL PHOTO ET SMARTPHONE
COMPRENDRE LES BASES DE LA CAPTATION D’IMAGES
- Comprendre les principes fondamentaux de la photo et de la vidéo
- Comprendre les principes de la narration par l’image
- Se fier à son « instinct visuel » pour la composition
- Comprendre les notions de format et de ratio
- Comprendre la notion d’exposition
- Comprendre la notion de profondeur de champ et de mise au point
- Comprendre la notion d’ellipse et laisser le cerveau faire une grande partie du travail
- Connaitre les différents mouvements de caméra
- Faire de la veille et expérimenter
LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS À CONNAITRE ET/OU À MAÎTRISER LE JOUR DU TOURNAGE
- Anticiper son. Tournage : repérer le lieu, l’orientation de la vidéo
- Préparer son équipement avant de tourner
- Connaître les. Bonnes pratiques sur le terrain et pendant le tournage
- Connaître correctement les différents réglages possibles en fonction des conditions présentes le jour du tournage
RÉALISER DES PRISES D’IMAGES AVEC UN APPAREIL PHOTO OU UN SMARTPHONE
- Comprendre les principes fondamentaux de l’éclairage
- Réaliser des premières vidéos avec l’appareil choisi
RÉALISER DES PRISES DE SONS AVEC UN APPAREIL PHOTO OU UN SMARTPHONE
- Comprendre les principes fondamentaux de la captation sonore
- Connaître les bonnes pratiques de la captation sonores
- Appréhender le matériel dédié à la prise de son
ENREGISTRER LES PRISES DANS LE DOSSIER PRÉVU À CET EFFET
- Enregistrer, ranger et étoffer l’arborescence de son projet
4/ RÉALISER LE MONTAGE DE LA VIDÉO PROMOTION
CONNAÎTRE ET CHOISIR UN LOGICIEL DE MONTAGE ADAPTÉ
- Appréhender le montage sur un poste informatique
- Connaître les contraintes de montage sur mobile et tablette
- Prise en main de Capcut sur ordinateur
- Découverte de Adobe Première Pro
- Découverte de DaVinci Resolve
- Choisir un logiciel adapté à l’entreprise
MAÎTRISER LE LOGICIEL CHOISI POUR LE MONTAGE VIDÉO ET L’INSERTION DE CONTENUS MULTIMÉDIAS
- Maîtriser les bases du logiciel de montage choisi
- Importer les plans choisis dans le logiciel de montage
- Importer les contenus multimédias (musiques et bruitages, photos, logos, textes, autres contenus vidéo) sur le logiciel de montage
PROCEDER AU DÉRUSHAGE DES VIDÉOS
- Maîtriser les bases du dérushage
- Procéder au dérushage de l’ensemble des prises de vue en sélectionnant des productions les plus pertinentes
PROCÉDER AU MONTAGE DE LA VIDÉO
- Réaliser une incrustation sur fond vert (sur demande)
- Réaliser des sous-titres
- Réaliser les opérations avancées de traitement audio
- Réaliser l’étalonnage avec l’outil Lumetri
- Clôturer le projet vidéo
5/ EXPORTER LA VIDÉO PROMOTIONNELLE DE L’ENTREPRISE VERS DES SUPPORTS DE DIFFUSION
CONNAÎTRE LES DIFFERENTS MOYENS ET CONTRAINTES DE DIFFUSION D’UNE VIDÉO
- Connaître les différents supports, plateformes et réseaux sociaux accessibles pour une entreprise
- Connaître les différentes contraintes de téléchargement des vidéos sur ces supports
- Choisir un support de diffusion cohérent avec les objectifs et la cible de l’entreprise
EXPORTER LA VIDÉO PROMOTIONNELLE
- Réaliser l’export de la vidéo promotionnelle sur le support choisi
- Partager la vidéo sur les médias sociaux choisis
N.C.
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