DATE & HORAIRES :
17/11/2025 au 12/12/2025
9h00 à 17h00
TARBES
Présentiel
TARIF (TTC) :
3 500,00 €
(Mise à jour le 05/06/2025)
Développer votre projet de scénario de long ou de court métrage, améliorer ses méthodes de construction, élaborer la structure, concevoir les scènes, érire les dialogies et les descriptions, finaliser son projet en vue d’une production : une formation qui s’appuie sur le développement du projet de chaque stagiaire.
Formation présentielle, en nos locaux, 2 rue André Breyer, 65000 Tarbes.
3 à 5 maximum
De 48 heures à 2 mois en fonction du financement demandé.
Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, journalistes, techniciens, assistants caméra, cadreur, responsables communication, chargés de communication, community manager, directeurs artistiques, graphistes, toute personne voulant se spécialiser en techniques de cadrage et en création lumière pour des tournage vidéo.
Pratique de la prise de vues vidéo.
Autonomie en réglages manuels des caméras.
Sur entretien individuel.
Contact par mail contact@lafilmfactory.fr
ou par téléphone
au 05 62 51 09 77
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d’une attestation de fin de formation précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session remise au bénéficiaire à l’issue de la formation.
Salle de formation équipée, connexion internet, vidéoprojecteur, tableau blanc. Il est demandé au stagiaire d’apporter son ordinateur portable, de quoi noter (cahier, stylo).
Transmission de documents ressources, méthodologie, analyse de films, extraits de scénario, diapositives. Alternance de séquences théoriques et d’exercices d’application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision du formateur dans une logique d’apprentissage des compétences et d’autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques, et de s’assurer de leur acquisition par les apprenants.
Pdf de la formation
Franck Fernandes, réalisateur, scénariste et consultant sur de nombreux projets de courts et de long métrages, formateur depuis plus de 20 ans.
Les objectifs de cette formation sont :
• Savoir structurer l’intrigue d’un film de court ou de long métrage
• Comprendre comment établir et développer les tensions relationnelles, visibles ou cachées, entre les personnages, tout au long du récit
• Comprendre comment le décor et l’espace du film entrent en résonance avec les sentiments et les sensations que les personnages éprouvent
• Savoir superposer les actions et travailler en profondeur, du proche au lointain, du souligné à l’estompé
• Apprendre à maîtriser le rythme de l’écriture en fonction du mouvement du film
• Développer son projet dans le prolongement du travail effectué en groupe
SEMAINE 1 – ELABORATION D’UNE STRUCTURE
Le thème et le mouvement général du scénario
- Savoir reconnaître les genres du scénario
- Construire la narration pour maîtriser la vue d’ensemble
- Ressentir la tension dramatique, l’histoire
- Dessiner le schéma de l’espace du film
- Tracer la ligne d’évènements
- Trouver la cohérence de son scénario, choisir la couleur des ambiances
SEMAINE 2– ELABORATION D’UNE STRUCTURE (suite)
Le système relationnel des personnages
- Concevoir le profil de chaque personnage
- Comprendre l’intimité des relations humaines qui fondent les personnages
- Orchestrer les relations entre chacun d’eux
- Tracer les lignes d’intrigues principales et secondaires
- La dramaturgie et la dynamique des intrigues
- Savoir isoler l’intrigue principale et les intrigues secondaires
- Composer le film en traçant et en réunissant les différentes lignes d’intrigues
SEMAINE 3– INSCRIPTIONS DU RÉCIT DANS LES LIEUX
La conception des scènes
- Construire sur une partie du film l’enchaînement des scènes
- Concevoir et maîtriser le rythme et la dynamique de l’espace
- Faire résonner l’intensité dramatique dans chaque scène
- Comprendre comment les perceptives, le décor, l’éclairage et l’espace du film entrent en résonance avec les sentiments et les sensations que les personnages éprouvent
SEMAINE 4- SCÈNES ET DIALOGUES
Transcrire le rythme du film à travers les descriptions et les dialogues
- Transcrire efficacement les sensations du film
- Maîtriser les ressorts du dialogue
- Intégrer dans une dynamique d’ensemble, les personnages et l’action
- Savoir rendre l’intensité de l’histoire
SEMAINE 5- ECRITURE ET MISE EN OEUVRE
La finalisation du projet et la perspective d’une production
- Définir la cohésion du projet à travers l’écriture du scénario
- Valoriser l’intensité du projet pour trouver des partenaires en vue de sa mise en œuvre
- Savoir composer un résumé et une note d’intention