Depuis le 20 octobre et jusqu’en février, nos locaux accueillent une petite équipe qui suivent pas à pas un parcours intensif de cinq mois pour préparer le Titre Professionnel Monteur Vidéo, un diplôme reconnu par l’état. Cette formation a été pensée pour offrir une maîtrise des techniques, des outils et des méthodes indispensables au métier de monteur vidéo.
Les premières semaines, Valérie à gauche, Sébastien à ses cotés, Elijah en face et Cindy au coté d’Elijah explorent d’abord Adobe Première Pro, logiciel incontournable en post-production. Ils y découvrent la gestion des médias, le dérushage, la structuration des séquences et les raccords.
La progression se poursuit avec une montée en compétences autour des techniques avancées de montage, de l’utilisation d’effets complexes et du compositing. Un module complet est consacré à la création sonore, une compétence obligatoire pour créer de l’émotion.
La formation s’ouvre ensuite sur un nouveau logiciel : DaVinci Resolve, véritable référence en matière d’étalonnage et de montage.
Au fil de ces premières semaines, les apprenants mélangent techniques, créativité et méthodologie.
Cette base solide leur permettra d’aborder les modules suivants : comme le montage de fiction, du documentaire publicitaire sur des projets de montage concret. Dans un second temps, la formation portera sur l’initiation et le perfectionnement en compositing et effets spéciaux (VFX) sur After Effect, l’étalonnage et le montage de son multipistes.

