(Mise à jour le 27/07/2024)
Se perfectionner à la pratique de la prise de vue avec des Reflex et Appareils photos numériques : nouveaux boitiers (Sony FX30, FX3 , A7 S…), lumière, et esthétique, ronin, workflows avancés, pratique accompagnée d’un projet personnel avec tournage, montage et étalonnage.
Formation présentielle, en nos locaux, 2 rue André Breyer, 65000 Tarbes.
4 à 8 maximum
De 48 heures à 2 mois en fonction du financement demandé.
Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, techniciens, assistants caméra, cadreurs, responsables communication, chargés de communication, community manager, directeurs artistiques, graphistes, toute personne ayant besoin de se perfectionner au tournage vidéo en reflex numérique, et obtenir un rendu de haut niveau. Cette formation est la suite pédagogique, technique et esthétique de la formation « Filmer avec un reflex/APN – perfectionnement » et s’adresse donc à des personnes pratiquant couramment la prise de vue avec un reflex.
Expérience pratique des reflex en prise de vues vidéo et d’un logiciel de montage
Sur entretien individuel.
Contact par mail contact@lafilmfactory.fr
ou par téléphone
au 05 62 51 09 77
Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. Pour tout handicap, auditif ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles.
Contrôle continu tout au long de la formation, exercé par le formateur et supervisé par la responsable pédagogique. Délivrance d’une attestation de fin de formation précisant notamment la nature, les acquis et la durée de la session remise au bénéficiaire à l’issue de la formation.
4 APN (FX30, FX3, Alpha 7sII, Alpha 7sIII), 1 moniteur studio 4k, 1 moniteur reportage. Micro HF (3 kits), micros cardio et hypercardio, canon, cardio stereo. Mixette, perches, recorder audio.
Sources de lumières multiples : fresnel, led, boule chinoise, tubes, minettes… Pieds, perches, supports, clamps, magic arm. Trépieds à têtes fluides, stabilisateurs, monopod. Studio avec fond blanc, noir et vert (chromakey). 8 stations de post-production équipées de la suite adobe dont première pro
Un studio de 100m2 avec tableau blanc, une grande table de travail, un espace réservé au matériel, un espace réservé au tournage. Une salle de formation avec tableau blanc, un poste informatique pour chaque apprenant, un poste informatique vidéoprojeté pour les formateurs, avec accès internet et imprimante partagée. Alternance de séquences théoriques et d’exercices d’application réelle. Les exercices sont réalisés sous la supervision des formateurs, dans une logique d’apprentissage des compétences et d’autonomie progressive des apprenants. Des exercices plus longs et synthétiques permettent de reprendre un ensemble de compétences dans des cas pratiques types des métiers et compétences concernés, et s’assurer de leur acquisition par les apprenants.
Mémos sur les reflex et le tournage vidéo en APN.
Formateurs principaux : Marlène Chavant productrice et réalisatrice et Stéphane Garnier réalisateur et monteur, professionnels en activité, experts reconnus dans leur domaine, animant régulièrement des formations.
Ce stage de formation Reflex de 5 jours est un perfectionnement avancé et pratique à la prise de vues vidéo avec des appareils reflex ou appareils photo numériques (« APN ») récents.
Durant cette formation les stagiaires pourront approfondir les aspects suivants :
- Réviser les bases de la vidéo numérique : formats, codecs …
- Revisiter les principes des reflex / APN leaders en prise de vues vidéo/film numérique
- Améliorer sa composition de l’image
- Améliorer sa mise en scène
- Travailler la lumière en studio : direction, packshot, artistique…
- Équilibrer un stabilisateur avec sa caméra et paramétrer un Ronin sur mesure
- Tourner des plans séquence avec des ronins RS2/RS3, techniquement et artistiquement
- Tester et pratiquer les derniers boitiers proposés actuellement : Sony A7S III, Sony FX30, Sony FX3…
- Utiliser les bons accessoires : optiques, stabilisateurs, son, monitoring, selon les types de tournage
- Maîtriser le format 4K et les modes log
- Gérer le transfert des données depuis Da Vinci ou Première Pro
- Maîtreiser le workflow : tournage > Montage > diffusion
- Maintenir la calibration couleur le long de la chaîne
- Préparer un projet personnel complet
- Réaliser un montage de projet avec Premiere Pro
- Étalonner les plans tournés
- L’objectif prioritaire de ce stage est l’autonomie et la professionnalisation du stagiaire en toute situation de tournage avec Reflex / APN avec une haute qualité de rendu
Les objectifs de cette formation de 5 jours sont :
- Améliorer sa composition de l’image
- Améliorer sa mise en scène
- Travailler la lumière en studio : direction, packshot, artistique…
- Équilibrer un stabilisateur avec sa caméra et paramétrer un ronin sur mesure
- Tourner des plans séquences avec des ronins RS2 / RS3, techniquement et artistiquement
- Utiliser les bons accessoires : optiques, stabilisateurs, son , monitoring, selon les types de tournage
- Maîtriser le format 4K et les modes log
- Gérer le transfert des données depuis Da Vinci ou Première Pro
- Maîtriser le workflow : tournage > montage > diffusion
- Tourner un projet personnel complet
- Étalonner les plans tournés
- Devenir autonome en toute situation de tournage avec reflex/APN, avec une haute qualité de rendu
REVISIONS DES BASES
Quelques rappels seront donnés, mais l’essentiel des bases doit être connu et pratiqué : modes et menu, sensibilité́, mise au point, mesure exposition, température de couleur, diaphragme, obturateur, profondeur de champ.
Il est par ailleurs conseillé de venir en formation avec une idée de projet court à réaliser (30 sec à 2 minutes environ), projet qui sera développé́ durant la formation.
AU DELA DES BASES
Approfondissement des appareils, dont Sony A7S III, Sony FX30, Sony FX3, Canon ... Gestion du son. Retour image. Filmer en 4K. Modes Log.
Transfert des données sur Première Pro
TRAVAIL ESTHETIQUE
Améliorer sa composition de l’image. Améliorer sa mise en scène.
LUMIERE EN STUDIO
Travail de la lumière en studio.
Rappels et présentation des sources proposées. Éclairage 3 points.
Direction de lumière.
Triangle de Rembrandt.
Magnifier un sujet.
Éclairage de packshot.
Éclairage artistique avec des lumières colorées.
STABILISATION
Stabilisateur gyrostabilisé́ : équilibrage.
Paramétrage d’un Ronin RS3 : gérer 3 profils utilisateurs, pour s’adapter à chaque tournage. Filmer des plans séquences avec Ronin RS2 et RS3.
TESTS ET PRATIQUES DES DERNIERS APN / REFLEX DISPONIBLES
Sony A7S III.
Sony FX30.
Sony FX3.
Tout autre boitier éventuellement apporté par un stagiaire.
ACCESSOIRISATION
Viseurs.
Cages
Panorama des optiques
Gestion du point.
Retour vidéo portatif HD. Retour vidéo
Brancher un micro stéréo de qualité́ en mini jack. Adapter des micros en XLR: un cardio ou un kit hf.
Mini mixettes à greffer sous le Reflex. Synchroniser 2 sons et l’image.
Recorder externes
FORMATS
Formats HD, 4Knéchantillonnage, codecs.
Les reflex numériques : codec mpeg4, mpeg5 débits et spécificités. 4K et Logs.
Enregistrer en externe...
Le son compressé des reflex / APN.
WORKFLOW
Gérer le transfert des données, avec Première Pro... Maîtriser le workflow : tournage, montage, diffusion.
Maintenir la calibration couleur le long de la chaîne.
PROJET PRATIQUE PERSONNEL
Projet personnel créatif en accompagnement personnalisé, adapté à la durée de la formation
Préparation : organisation logistique (travail de production), écriture d’un séquencier, création d’un plan de travail. Tournage avec accompagnement par le formateur : extérieurs ou studio...
Visionnage critique
Montage avec Première Pro (ou Final Cut Pro X)
Étalonnage avec Première Pro.
Projection
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